Traitement des mycoses des ongles avec de la chélidoine.

La mycose des ongles est une maladie assez courante qui, au stade initial, ne crée aucun problème particulier pour une personne. Cependant, avec un développement à long terme de la pathologie, les déchets de la microflore pathogène peuvent provoquer une grave intoxication du corps. Dans le traitement de la maladie, de nombreux remèdes assez efficaces sont utilisés, parmi lesquels la chélidoine du champignon de l'ongle se distingue.

Propriétés de la chélidoine

huile de chélidoine pour mycose des ongles

La chélidoine est une plante toxique qui libère du jus d'orange lorsque la tige est cassée. En médecine traditionnelle, l'herbe est utilisée pour traiter de nombreuses maladies et fait partie de divers remèdes. Compte tenu du fait que la plante est considérée comme toxique, une question logique se pose: est-il possible de traiter la mycose des ongles avec de la chélidoine?

L'herbe n'a pas d'effet négatif sur le corps dans les cas où la posologie prescrite est respectée lors de la préparation de la composition médicinale. En utilisant la chélidoine contre les champignons des ongles, vous pouvez supprimer rapidement le développement de la microflore pathogène. Cela est dû au fait que la composition de la plante comprend les composants suivants:

  • Des sels minéraux;
  • les alcaloïdes qui suppriment le processus inflammatoire;
  • vitamines qui rétablissent l'immunité locale;
  • huiles essentielles;
  • antibiotiques;
  • Acides organiques;
  • flavonoïdes

Lors du traitement des mycoses des ongles avec de la chélidoine, il est à la mode d'obtenir les résultats suivants :

  • détruire les spores fongiques;
  • adoucir les zones touchées de la peau;
  • soulager l'inflammation;
  • éliminer les démangeaisons et la douleur;
  • accélérer la cicatrisation des plaies ouvertes.

La chélidoine de montagne est considérée comme le remède le plus efficace. Cependant, pour soigner la mycose des ongles, vous pouvez utiliser une plante récoltée sur d'autres territoires. Dans le traitement de la maladie, il est utilisé sous la forme de:

  • teinture d'alcool;
  • Spa;
  • compresse;
  • décoction;
  • huiles

Le choix de la méthode de traitement dépend principalement des préférences du patient. Dans chaque cas, vous pouvez obtenir le même résultat.

Jus

Avec la mycose des ongles, vous pouvez utiliser du jus de chélidoine. Avant chaque séance de traitement, vous devez régulièrement effectuer les étapes suivantes :

  • faites cuire vos doigts à la vapeur dans de l'eau chaude;
  • enlevez l'infection fongique sur la plaque à ongles avec une pierre ponce ou un autre remède.

Pour préparer le jus, il faut faire défiler toutes les parties de la plante dans un hachoir à viande : feuilles, tige, fleurs. La suspension résultante doit être bien pressée. La chélidoine liquide peut être mélangée avec de l'alcool à 70% dans un rapport 1: 1 (l'agent est en outre infusé pendant la journée) ou utilisée séparément.

La solution résultante est appliquée sur les zones touchées de la plaque à ongles 1 à 2 fois par jour. Le traitement avec le jus de la plante dure au moins trois mois et se termine après la restauration complète des parties endommagées des doigts.

Pendant la saison chaude, il est recommandé d'utiliser le jus de chélidoine fraîchement coupée. Avant d'appliquer le remède sur l'ongle affecté, il doit être traité avec du peroxyde d'hydrogène.

Le beurre

décoction de chélidoine du champignon de l'ongle du pied

La recette pour fabriquer de l'huile de mycose des pieds comprend les composants suivants :

  • bocal en verre de 1 litre avec couvercle;
  • 50 grammes de chélidoine fraîchement coupée;
  • 100-150 ml d'huile de tournesol, préchauffée au bain-marie, ou d'huile d'olive.

L'huile de chélidoine de mycose des ongles est fabriquée comme suit :

  1. La plante est prélavée à l'eau courante. Après cela, il faut le placer dans un bac et attendre que l'herbe soit complètement sèche.
  2. La chélidoine est placée dans un bocal en verre.
  3. La plante est compactée et versée avec de l'huile cuite sur le dessus.
  4. Le banc est placé dans un endroit inaccessible à la lumière du soleil. Le remède est infusé pendant un mois.
  5. À la fin du temps imparti, vous devez passer l'huile obtenue à travers une étamine.

Si vous le souhaitez, le remède peut être mélangé avec du jus de citron dans la proportion de 1 à 2 gouttes de ce dernier avec deux cuillères à soupe du premier. Ces composants ramollissent la plaque, ce qui facilite le retrait de la partie affectée. Le traitement de la mycose des ongles avec de l'huile de chélidoine se termine après la guérison de l'ongle.

Pour ramollir la plaque dentaire, vous pouvez également utiliser une combinaison de cet outil avec 3 % de vinaigre. Les proportions dans ce cas sont similaires à celles utilisées lors de l'utilisation de jus de citron. Obtenu en combinant l'huile de chélidoine et le vinaigre, l'agent est appliqué sur les zones touchées sous la forme d'une compresse.

Infusions et décoctions

La teinture alcoolique à base de chélidoine est fabriquée à partir d'une plante fraîchement coupée. L'herbe doit être prélavée et séchée de l'humidité. Ensuite, la plante est mélangée à de la vodka dans un rapport de 2: 1. La teinture est vieillie pendant 12 jours. D'autres recettes utilisent une combinaison de 250 ml d'alcool à 70 % et de 20 gouttes d'huile de chélidoine. La composition est infusée pendant pas plus d'une journée.

Il est recommandé d'utiliser l'outil avec une extrême prudence, car il présente un certain nombre de contre-indications. Au départ, vous ne pouvez pas appliquer plus de 5 gouttes de teinture d'alcool sur la zone endommagée de la plaque à ongles. À l'avenir, la dose du médicament est progressivement augmentée à 20 gouttes. La durée du traitement ne doit pas dépasser deux semaines.

Pour faire une décoction, vous aurez également besoin de tiges et de feuilles lavées et séchées de la plante. Tous les ingrédients sont versés dans un récipient et versés avec de l'eau bouillante afin que l'eau recouvre complètement la chélidoine. Ensuite, la casserole ou le pot est enveloppé d'un chiffon épais et placé dans un endroit sombre. Le bouillon doit être infusé pendant cinq jours, après quoi le produit doit être filtré à travers une étamine.

Pour augmenter l'efficacité du médicament, il est recommandé de le mélanger avec de l'huile d'olive ou végétale dans un rapport de 1: 1. Ce remède est appliqué 2 à 3 fois par jour et le traitement dure environ deux semaines.

Pour faire une autre décoction, vous aurez également besoin de feuilles fraîches et de tiges de chélidoine, préalablement séchées. 5 cuillères à soupe de la plante doivent être mélangées avec 6 moulins à eau. Ensuite, la composition est incendiée et bouillie pendant plusieurs minutes. A la fin de la dernière étape, le produit est dilué avec de l'eau froide, en le ramenant à température ambiante. La décoction est appliquée sur les zones touchées des ongles et vieillie pendant 30 minutes. Cette méthode de traitement est complétée par des onguents antifongiques.

comprime

Les compresses thérapeutiques obtenues à partir de chélidoine sont principalement utilisées dans les derniers stades de la maladie, lorsque le champignon a affecté les structures profondes de la plaque à ongles. Cet outil adoucit la zone touchée, grâce à laquelle les composants thérapeutiques pénètrent facilement en profondeur.

Pour la compresse, on utilise un produit obtenu à partir du mélange d'iodinol et de chélidoine sèche préalablement broyée. Le produit ainsi obtenu est appliqué en petite quantité sur la surface de l'ongle endommagé et recouvert de cellophane. La compresse doit être conservée plus de 20 minutes. À la fin de la procédure, il n'est pas recommandé de se mouiller les doigts pendant 3-4 heures.

Après la compresse, il est recommandé de traiter la plaque à ongles endommagée avec une pommade antifongique. Pour obtenir le meilleur effet, il est recommandé d'effectuer la procédure avant d'aller au lit.

plateaux

Les bains sont principalement utilisés pour prévenir le développement d'une infection fongique. Pour les préparer, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • préparez 5 cuillères à soupe de chélidoine séchée et versez 1, 5 litre d'eau bouillante dessus;
  • la composition est à nouveau placée sur la cuisinière et bouillie pendant 5 minutes;
  • le produit est dilué avec de l'eau froide.

La durée de chaque séance avec l'utilisation de bains thérapeutiques ne dépasse pas 20 minutes.

Dans le traitement de la pathologie, un médicament à base d'alcalis du champignon a récemment été souvent utilisé. Cet outil est vendu dans de nombreuses pharmacies et est utilisé pour éliminer divers défauts de la peau, notamment les papillomes et les callosités. La plante elle-même n'entre pas dans la composition du produit. Le médicament est principalement utilisé comme agent supplémentaire dans le traitement des champignons. Il est capable d'arrêter le développement du processus inflammatoire et de soulager partiellement les démangeaisons.